Collectif Aînés Isolement Social

Grâce aux subventions et contributions du programme d’impact collectif pan-canadien Horizons Nouveaux, des projets novateurs ayant un impact important dans la communauté voient le jour, en investissant notamment dans des initiatives qui répondent aux besoins croissants des aînés en matière d’inclusion sociale.

Le programme 2015-16 fait appel à des propositions ayant dont l’objectif est de réduire l’isolement social chez les aînés. Neuf projets à travers le Canada ont reçu un financement sur une période de trois ans, dont Collectif aînés contre l’isolement social.

Collectif aînés isolement social

Mission

Le Collectif aînés isolement social ville de Québec vise la création d’une synergie durable avec les acteurs du milieu afin que Québec devienne un lieu modèle pour le vieillissement actif et en santé. L’objectif du Collectif est de créer des milieux de vie inclusifs, sécuritaires et solidaires, dans lesquels l’ensemble de la collectivité collabore pour : diminuer le nombre de personnes aînées vivant isolées dans des quartiers de Québec où l’indice de défavorisation sociale est élevé; sensibiliser la population à l’isolement social des aînés; et pour créer des partenariats durables permettant de diminuer les obstacles à la participation sociale des aînés.

Contexte et orientation

Au printemps 2015, Emploi et Développement social Canada (EDSC) lance le programme Nouveaux horizons pour les aînés. Inspiré par le cadre de référence d’Age UK (Jopling, 2015), des organismes de Québec se mobilisent pour lutter collectivement contre l’isolement social des aînés. L’initiative d’impact Collectif aînés isolement social ville de Québec réunit des acteurs communautaires, institutionnels et universitaires travaillant ensemble pour répondre aux nombreux défis que pose cet enjeu de société dans des secteurs particulièrement vulnérables de Québec.
Le cadre de référence d’Age UK propose quatre types de mesures prometteuses qui devraient être mises en place en collaboration pour lutter efficacement contre l’isolement social (Jopling, 2015). Par conséquent, les membres du Collectif : offrent des services de base qui visent à rejoindre les personnes isolées, à comprendre leurs besoins et à les accompagner dans leurs efforts pour accéder aux services appropriés; effectuent des interventions directes qui contribuent à changer les façons de percevoir les liens sociaux, tout en offrant des occasions pour créer de nouvelles relations; agissent pour influencer l’offre de services « passerelle », afin de faciliter la mobilité et l’accès aux outils informatiques, tout en améliorant les communications faites auprès des personnes aînées; et travaillent sur les facilitateurs structurels, qui permettent de créer des environnements physiques et sociaux propices à la participation sociale des aînés et qui par le fait même diminuent l’isolement; ils mènent aussi des activités visant à diminuer l’âgisme, à promouvoir une image positive du vieillissement et à créer des quartiers inclusifs.

Structure

Les quatre organismes signataires du Collectif gèrent cinq projets. Trois comités principaux sont responsables de veiller au respect de la vision commune, de voir au bon fonctionnement du partenariat et de faire le suivi des activités. Ces rencontres sont l’occasion de partager l’information, de renforcer les liens du partenariat et de développer des activités conjointes entre les projets. Plusieurs comités spéciaux donnent l’occasion d’aborder des thèmes spécifiques, tels que les communications et la pérennité de l’approche collective. Trois organismes publics (santé et services sociaux et gouvernements locaux) sont de proches collaborateurs, participants aux travaux du Collectif depuis sa création. Les partenaires, les proches collaborateurs et des aînés participent activement à l’ensemble des comités.

Les partenaires

Accès transports viables (OBNL) mène le projet TanGo qui vise à favoriser la mobilité autonome des personnes âgées de 60 ans et plus, afin de leur permettre de participer activement dans leur collectivité. Le Centre d’action bénévole du Contrefort (OBNL) chapeaute deux projets. Aînés-nous à vous aider! Présent dans votre quartier repère des aînés isolés et fait le pont entre leurs besoins et les ressources. L’isolement social des aînés n’est pas une fatalité! travaille à changer le regard que les aînés ont d’eux-mêmes et celui que la société leur renvoie sur l’isolement social. Ce projet vise aussi à sensibiliser les aînés et leurs proches aux avantages de la participation sociale (facteur protecteur); renforçant le sentiment d’appartenance à la communauté. Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (OBNL) dirige le projet Nos aînés au cœur du voisinage qui effectue une application locale, centrée sur les aînés isolés, de l’approche Voisins solidaires. Cette approche novatrice vise à développer l’entraide de proximité, l’échange de petits services entre voisins, améliorant ainsi le sentiment d’appartenance. L’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval (IVPSA, institut universitaire) est responsable du plan d’impact pour le Collectif. Son mandat est d’assurer les communications du Collectif (internes et externes); de faire le suivi du progrès et de l’impact des activités de ses membres; d’organiser et d’assurer le suivi des évaluations du partenariat. Il dirige aussi un projet visant à améliorer les occasions de communication des aînés en facilitant leur accès aux outils informatisés.

Théorie du changement

Stratégies: Quelques exemples des activités des partenaires

De concert avec les organismes actifs à Québec, les actions combinées du Collectif visent à informer, à mettre en action et à agir sur les environnements favorables. Les partenaires offrent une variété de services gratuitement, tels que : activités de groupe et occasions de rencontres : Cafés-rencontres, ateliers-action; activités de personne à personne : Repérage de personnes aînées potentiellement isolées ou à risque de l’être, soutien et accompagnement vers les ressources, huit travailleurs de milieux, présents dans les milieux de vie; ateliers thématiques, formations et activités « clé en main » sur divers sujets : transports collectifs, voisinage en santé, solitude et isolement; soutien aux actions locales : Recrutement et formation de bénévoles, accompagnement et outils pour développer le voisinage; diffusion de contenu : activités médiatiques, répertoire d’initiatives, kiosques, pièce de théâtre, exposition itinérante sur la participation sociale; partage de connaissances sur des recherches universitaires et des actions innovantes (expériences locales, nationales et internationales); marches exploratoires et activités de sensibilisation; développement des communautés avec les organismes et intervenants locaux.

Évaluation et impact

Un sondage, effectué avant et après (échantillon aléatoire des personnes âgées de 65 ans et +), mesure les changements survenus sur l’isolement social des aînés à l’échelle populationnelle. De plus le processus partenarial et l’impact des activités sur les participants aux différents projets font l’objet d’analyses.

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du programme Nouveaux horizons pour les aînés.

Contact

André Tourigny: andre.tourigny@chudequebec.ca

Résultats

Québec City Collectif aînés isolement social