Français

A Propos du Site

Ce site internet se veut un outil de formation s’adressant aux gens qui travaillent à réduire l’isolement social et accroître l’inclusion chez les aînés.

Subventionné par le gouvernement du Canada et créé grâce au programme pan-canadien Nouveaux horizons en 2015-16, ce site regroupe des ressources colligées suite à des projets d’impact collectif voués à réduire l’isolement social au sein de la population. Retrouvez-le au https://www.canada.ca/en/employment-social-development/programs/new-horizons-seniors.html

Cet outil de formation en ligne contient des rapports et diverses ressources provenant d’ici et d’ailleurs au monde. Il s’intéresse à comprendre et agir pour lutter contre l’isolement et augmenter l’inclusion sociale chez les aînés.


Enjeux

Conséquences de l’isolement social Des études montrent que l’isolement social et l’exclusion sociale sont associés à:

• un risque accru de décès prématuré;
• un faible sentiment de bien-être;
• un plus grand nombre de dépressions;
• la démence;
• plus d’incapacité liée à des maladies chroniques;
• une santé mentale fragile;
• une utilisation accrue des services de santé et de soutien;
• une qualité de vie réduite;
• un fardeau pour les proches aidants;
• un mauvais état de santé général;
• un plus grand nombre de chutes.

L’isolement social peut contribuer encore plus au risque de mortalité chez les aînés que des facteurs comme l’obésité et l’inactivité physique. Une étude indique que le manque de liens sociaux est susceptible d’accroître le risque de décès prématuré d’une façon comparable à la consommation de 15 cigarettes par jour.

En plus de ses conséquences sur le plan personnel, l’isolement social occasionne des coûts importants pour la société. Par exemple, les aînés qui sont isolés sur le plan social ne sont pas en mesure de participer ou de contribuer pleinement à leur collectivité en s’impliquant bénévolement ou en soutenant les entreprises et les événements locaux. Les effets néfastes de l’isolement social peuvent entraîner une augmentation des coûts pour les systèmes de santé et de services sociaux. Les aînés qui sont isolés socialement, en comparaison de ceux qui ne le sont pas, se rendent plus souvent chez le médecin ou à l’urgence, prennent plus de médicaments, tombent plus souvent et s’installent plus tôt dans un établissement de soins. Certains aînés socialement isolés peuvent, au contraire, s’abstenir d’utiliser les services de soins de santé ou y recourir aux derniers stades de la maladie ou de l’incapacité. L’isolement social, qu’il contribue ou non à accroître ou à retarder le recours aux soins de santé (c.-à-d. jusqu’à une détérioration de l’état de santé), est néfaste pour le système de soins de santé et pour les aînés concernés.

L’isolement social est également associé à la sous-valorisation des aînés dans notre société – les images négatives des aînés font en sorte qu’ils ne se sentent pas utiles, valorisés ou capables d’apporter une contribution. Les personnes, les organisations et la société sont tous perdants lorsque les aînés deviennent socialement isolés et arrêtent de contribuer à leur collectivité. Compte tenu des occasions et des défis que représente l’évolution démographique du Canada, il est maintenant temps de prendre des mesures pour contrer ce problème. Les personnes et les organisations peuvent travailler ensemble et avec les aînés pour créer des ressources et des solutions afin d’améliorer l’inclusion sociale des aînés.


Revue exploratoire de la littérature – L’isolement social des aînés

En août 2013, les ministres ont demandé au Conseil national des aînés (CNA) de consulter des représentants des secteurs sans but lucratif, public et privé, ainsi que des aînés, afin d’évaluer l’incidence de l’isolement social sur les aînés, et d’étudier des façons de le prévenir ou de le réduire au Canada. Pour mieux comprendre le phénomène, une revue exploratoire de la littérature a servi à évaluer la documentation pertinente en posant les questions de recherche suivantes : · Quelle est l’incidence de l’isolement social sur les aînés? · Au Canada, quelles sont les meilleures pratiques et méthodes pour prévenir ou réduire l’isolement social des aînés?

Rapport sur l’isolement social des aînés

Revue exploratoire Conscient de la nécessité de cerner de façon générale le problème de l’isolement social, avant d’élaborer des stratégies permettant d’en atténuer les effets, le Conseil a effectué une revue exploratoire de la littérature. L’objectif de la revue exploratoire était d’aider le Conseil :

− à définir et à décrire les paramètres clés de l’isolement social des aînés (y compris le chevauchement possible avec d’autres concepts, comme la solitude, le capital social, la marginalisation, etc.);

− à dresser la liste des principales causes et conséquences de l’isolement social (changeables et immuables) et à classer ces dernières par ordre de priorité;

− à cerner des programmes et des services qui s’attaquent particulièrement au phénomène de l’isolement social chez les aînés.

Qui est à risque et que peut-on faire à cet égard?

Le rapport Qui est à risque et que peut-on faire à cet égard? s’appuie sur des travaux sur la question de l’isolement social des aînés réalisés précédemment par le Conseil national des aînés (CNA). En particulier, il examine la littérature recensée au sujet de l’effet de l’isolement social sur divers groupes d’aînés vulnérables et cerne des interventions prometteuses visant à lutter contre l’isolement social et à réintégrer les aînés dans leur collectivité.

Isolement social des aînés: Volume I, comprendre l’enjeu et trouver des solutions

Ce volume est le premier de deux documents produits par le Forum FPT des ministres responsables des aînés afin d’aider les organisations et les personnes à aborder la question de l’isolement social chez les aînés. Il repose sur un autre document, dont il fait la mise à jour, et qui est également produit par le Forum. Ce document s’intitule Travailler de concert avec les aînés : Un guide de promotion de l’intégration sociale des aînés dans les services, programmes et politiques communautaires (2007)11. Le présent ouvrage vise à : 1) accroître la sensibilisation sur l’isolement social des aînés; 2) présenter certains concepts utiles liés à l’innovation sociale; 3) illustrer, au moyen d’exemples, la façon dont les principes de l’innovation sociale peuvent aider à prendre des mesures pour contrer l’isolement social dans les collectivités canadiennes.

Isolement social des aînés: Volume 2, Trousse d’outils pour soutenir les activités d’échange d’idées

Propose des outils pour aider les personnes et les organisations à établir des partenariats communautaires durables de manière à réduire l’isolement social des aînés.

Isolement social des aînés : Supplément aux trousses sur l’isolement social des aînés. Regard spécifique sur les nouveaux immigrants et réfugiés aînés au Canada

Isolement social des aînés: Supplément aux trousses sur l’isolement social des aînés. Regard spécifique sur la communauté LGBTQ au Canada

Isolement social des aînés: Supplément aux trousses sur l’isolement social des aînés. Un regard sur les aînés autochtones au Canada

 


 

Travailler auprès des aînés en situation d’isolement social

Module d’apprentissage personnel

Bienvenue à ce module d’apprentissage créé par « Nanaimo Seniors Connect” (Contact aînés).

Conçu pour répondre aux besoins de formation de personnes travaillant en soins infirmiers, en travail social et en gérontologie ainsi que pour les étudiants en soins de la santé et en sciences sociales, ce module partage le fruit de nos recherches sur le terrain, dont des stratégies concrètes et peu coûteuses pouvant avoir un impact majeur sur la qualité de vie des aînés en situation d’isolement social. *

Nous espérons que vous apprécierez cet outil d’apprentissage et que ce dernier saura vous inspirer à explorer et intégrer des idées de programmation innovantes dans votre travail auprès des aînés de votre communauté vivant en situation d’isolement.

 


 

Partenaires solidaires

Unis pour réduire l’isolement social chez les aînés

Ce module d’apprentissage virtuel sert d’outil de formation de partenaires bénévoles pour lutter contre l’isolement social chez les aînés.

En suivant cette formation, les bénévoles seront sensibilisés aux dangers liés à l’isolement social, aux symptômes et aux risques qui y sont rattachés, et aux facteurs de protection prévenant l’isolement. Les bénévoles formés sauront répondre adéquatement à une situation ou des signes préoccupants.

Parcourez le module virtuel à l’aide des flèches en haut à droite de chaque vignette.

 


 

Seniors Are Cool: A Video

Aimed at children and teens. Developed by the i2i Intergenerational Society of Canada, this video is part of a national school curriculum to bring greater awareness to the issues of ageing, greater respect for individuals, particularly older adults, and to encourage on-going community based projects across the generations.

 


 

Aperçu du programme d’impact collectif

L’impact collectif permet à un groupe d’organisations de s’attaquer à un défi important en développant et en travaillant ensemble à la réalisation d’un plan de route commun visant à apporter des changements significatifs à l’échelle populationnelle au sein d’une collectivité.

Lorsqu’elles sont bien menées, ces initiatives aident les collectivités à résoudre des défis complexes (ex. chômage chez les jeunes, taux élevés de décrochage scolaire, pauvreté) ou à mettre en branle de grands virages sociétaux (ex. : l'utilisation accrue d’énergies renouvelables) par la création :

  • d'une compréhension partagée et multi sectorielle du problème à résoudre
  • d'une vision commune entre toutes les parties prenantes
  • d’un plan d’action qui repose sur des mesures partagées et des activités intégrées

Les initiatives en impact collectif visent à générer d’importants résultats au niveau populationnel, par exemple : une diminution de 10 % du taux de décrochage ou la réduction de moitié du taux de chômage chez les jeunes d’une collectivité bien ciblée. L’atteinte de ces objectifs est étroitement liée à la participation des membres de la collectivité touchés par le problème, des organismes communautaires, des entreprises et des décideurs gouvernementaux. Il est priomordial, au préalable, que les groupes qui souhaitent s'engager dans une démarche d'impact collectif s'assurent de la capacité de la collectivité à s'engager dans le processus, ce qui inclut notamment: l'engagement de leaders influents dans le processus, la nature "urgente" de la problématique à résoudre et la présence de ressources humaines et financières suffisantes pour l'implantation des solutions identifiées par les membres du collectif et leurs partenaires.

Dans l’étude intitulée «Collective Impact», publiée dans la Stanford Social Innovation Review, John Kania et Mark Kramer, de la firme FSG Social Impact Consultants, ont en outre identifié cinq conditions pour qu'une initiative d’impact collectif soit implantée avec succès. Ayant déjà travaillé avec plus de 300 regroupements collectifs, Innoweave a adapté et appliqué ces cinq conditions en insistant sur l’importance de développer des objectifs communs et une clarté stratégique commune:

  • des objectifs d'impact à l'échelle populationnelle (Priorité #1)
  • un modèle clair du travail commun à réaliser pour atteindre ses objectifs (Priorité #2)

Une fois définis, ces éléments seront appuyés par:

  • des indicateurs de mesure des résultats partagés
  • des efforts de communication et d'amélioration continus
  • une coordination et un support d'une instance permanente

Le succès des initiatives en impact collectif repose souvent sur l'engagement de leaders provenant de divers secteurs de la collectivité. La mobilisation de ces leaders multisectoriels requiert de porter une attention particulière aux dynamiques de travail et à la recherche de données probantes qui serviront à informer le processus et à en mesurer les progrès.

Résultats à l'échelle populationnelle

Le processus d’impact collectif d’Innoweave priorise des regroupements qui deviendront la clé de changements positifs à l'échelle populationnelle (ex. : taux de violence ou de chômage, niveaux de pollution dans une ville, etc.).

Les collectifs qui ne sont pas centrés sur des objectifs d'impact clairs à l'échelle populationnelle seront moins susceptibles de recevoir le soutien d’Innoweave en impact collectif, même si ces initiatives apportent une contribution importante. Certains regroupements pourront se prévaloir du processus d’Innoweave pour identifier des objectifs d’impact populationnels, tandis que d'autres pourront être soutenus autrement :

  • Accroître l’impact d’un seul programme (qui ne vise pas forcément un changement à l'échelle populationnelle). Ces regroupements peuvent être mieux desservis par le module Accroissement de l’impact.
  • Promouvoir la participation à un programme (sans nécessairement viser un changement au niveau populationnel). La participation est souvent un bon moyen de générer un résultat, sans toutefois être un résultat en soi. Par exemple, le taux de présence à l’école n’aboutit pas nécessairement à un résultat populationnel, tandis que le taux de réussite scolaire le pourrait. Les groupes qui désirent développer des objectifs d'impact à l'échelle populationnelle peuvent s’inscrire à l’Atelier 1 pour raffiner la définition de leurs objectifs d'impact et pour préciser comment la participation des parties prenantes au programme permettra d'atteindre ces objectifs.
  • Établir des objectifs très (trop) larges (qui sont parfois difficiles à atteindre par les seuls partenaires et ressources disponibles). Pour créer le meilleur impact collectif possible, les objectifs populationnels doivent être clairs et spécifiques (ex. réduire de 50 % la différence entre les taux de réussite scolaire d’un groupe spécifique et de la population). Il se peut que plus d’une initiative d’impact collectif soit nécessaire pour une aire géographique donnée. Les regroupements qui veulent se concentrer sur un seul objectif (ou une seule zone) pourraient s’inscrire à l’Atelier 1 afin de préciser davantage leurs objectifs d’impact.
  • Collaborer, communiquer et/ou s’appuyer réciproquement (sans nécessairement viser un changement au niveau populationnel). Il existe de multiples façons, pour les organisations, de travailler ensemble sur des programmes ou des projets sans qu’une approche d’impact collectif soit nécessaire. Les regroupements doivent évaluer de quelle manière leur collaboration serait la plus efficace pour atteindre leurs objectifs.

Pour en savoir davantage

Pour en savoir davantage sur le programme d’impact collectif, inscrivez-vous à l’une ou l’autre des sessions à venir indiquées au bas de la page.

IC pour les jeunes

Innoweave travaille en partenariat avec la Fondation Laidlaw pour offrir le programme IC pour les jeunes – un volet de l’impact collectif qui privilégie des initiatives pour améliorer la situation chez les jeunes de l’Ontario. Visitez le site impact collectif pour les jeunes pour obtenir de plus amples informations sur ce volet du module Impact collectif.

Innoweave désire remercier les partenaires suivants qui ont contribué à la création de ce module :